Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

« The art list | HomePage | Cargo »

10/04/2006

La Figuration Narrative


La FIGURATION NARRATIVE est une peinture figurative qui est l'équivalent français du Pop Art américain avec un engagement politique hérité de la Nouvelle Figuration.

La Figuration française s’affirme vers 1965 autour de l’intérêt pour l’image médiatisée et de son traitement lisse de la surface en aplats, servant une iconographie préoccupée par le social ou par l’anecdote.

Deux expositions-suite aux événements d’Algérie signent la présence et la cohésion du mouvement dans l’art contemporain : Mythologies quotidiennes; Arc 1964 et Figuration Narrative 1965, galerie Creuse.

L’appellation “Figuration narrative” exploite l’apport particulièrement critique de la Nouvelle figuration et tend à concilier l’art abstrait et le réel. Cette orientation interroge l’actualité pour faire la chronique des heures et des jours, le citoyen pour célébrer les comportements du citadin. Face au problème classique de la représentation du temps par l’image, ce courant narratif amène des solutions qui tiennent compte des apports spécifiques du cinéma et de la bande dessinée et qui aboutissent notamment à une dimension poétique volontairement absente du pop-art.

Ils portent leur intérêt aux scènes de la vie quotidienne et aux mythologies (politiques, sociales, morales) qui en découlent; leurs sources sont la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les images de tous les jours ; ils réalisent des peintures figuratives, volontairement froides et distanciées, qui cherchent à maintenir continuellement en éveil notre rapport critique aux images de la réalité.

En effet, ces artistes se retrouvent accusés d’être cinématographiques, publicitaires, d’utiliser les codes de la bande dessinée ou de céder à l’anecdote, cependant aucun de ces artistes ne se résout à utiliser systématiquement les techniques mécaniques de la reproduction ; ils persistent tous à travailler à la main. Ils ne se résignent pas à laisser la peinture déserter le terrain des images. Mais même s’ils obéissent aux mêmes impératifs techniques que les hyperréalistes, cette génération d’artistes européens a produit quantité d’œuvres qui bien que d’inspiration photographique présentent des prolongements philosophiques, politiques, moraux ou sentimentaux.

Les artistes de ce mouvement de "Figuration narrative" , comme dit précédemment, font un usage direct de la photo et/ou du cinéma. Ils recyclent des images un peu comme les artistes pop. Cependant le Pop art fige l’image alors qu’eux utilisent l’image dans une continuité, dans une narration. D’ailleurs il faut faire attention à bien distinguer la bande dessinée du Pop art dans le sens où la bande dessinée « raconte une histoire » et les pop artistes qui « figent un fragment de l’histoire » ne racontent donc pas d’histoire.

L’image décomposée, l’image neutralisée, l’image transformée, l’image déviée dans un sens nouveau que n’avait pas prévu les premiers auteurs. Subjectivement ou politiquement, la figuration narrative ne perd jamais l’idée qu’il faut provenir du sens alors que beaucoup d’artistes ne croient pas cela nécessaire et ne s’intéressent pas au sens.

 

 

 

 

Les mouvements (source Romain Trousset)